Qui sommes-nous?

Chez Les aventurines, nous savons très bien que même si la Terre est une, il y a plusieurs mondes.

Dans notre équipe, nous venons de quatre continents. Nous aimons voyager et nous avons souvent culpabilisé des conséquences négatives de notre passion sur l’environnement. Nos chemins se sont croisés en France et nous avons apporté notre propre histoire et nos points de vue qui ont enrichi notre vision de l’avenir.

En effet, depuis longtemps nous savions que les voyages durables avaient du potentiel, cette année 2020 nous a fait réaliser à quel point ils sont indispensables. Aujourd’hui, nous avons pris conscience que le tourisme tel que nous le connaissions a, en fait, cessé d’exister. Tandis que le monde s’arrêtait et que sortir pour aller dans un magasin était une grande aventure, nous avons cherché des solutions : comment se détendre, se rencontrer et vivre quelque chose de nouveau, sans partir à 2 000 km de chez nous ? Nous avons compris que nous devions prendre un risque et aller vers l’inconnu, commencer un nouveau chapitre.

Nous avons alors compris que « voyager » veut dire « découvrir, visiter et apprécier le monde », même à côté de chez nous. Il y a plusieurs façons de le faire : en parlant à son voisin qui produit des carottes, lors d’une visite d’un village à côté où nous ne sommes jamais allés… Il y a tellement de pépites à découvrir à côté de chez soi, tellement de paysages magnifiques – au cours d’un dîner dans un restaurant du coin ou d’une dégustation de fromages ou de poissons grillés fraîchement pêchés du matin… tous ces instants gourmands pour les yeux, les papilles et l’amitié.

Cette nouvelle approche permet de regarder différemment les endroits où nous vivons et de les apprécier. Écouter et observer notre environnement, être soucieux et respectueux vis-à-vis de lui. Prendre des pause, des moments de répit et de dépaysement que l’on soit jeune, moins jeune, porteur de handicap ou non, en famille, entre ami.e.s !

Mission

Par le développement d’une nouvelle plateforme, Les aventurines entend structurer et déployer une nouvelle filière du tourisme répondant aux besoins et attentes des prestataires par une démarche équitable et des touristes à la recherche d’un tourisme durable constitué d’échanges, de rencontres, de découvertes et de bonnes pratiques.

Vision

Les aventurines a pour ambition de créer une communauté autour du tourisme éco-responsable afin de faciliter l’accès aux caractéristiques des territoires et des terroirs pour créer de la valeur en privilégiant le partage et la rencontre avec les acteurs locaux – hébergeurs, restaurateurs, petits producteurs, acteurs culturels, artisans… afin qu’ils prennent conscience de leurs richesses.

Nos valeurs

La justice​

Créer de la richesse économique pour développer le tourisme responsable

La justesse

Créer des solutions innovantes pour développer une offre touristique inclusive et juste pour tous

L’équilibre​

Créer des solutions innovantes pour développer le tourisme respectueux de l’environnement

La collaboration​

Créer des solutions innovantes pour développer un nouvel art de vivre le tourisme

Pourquoi « Les aventurines »?​

L’aventurine est une pierre semi-précieuse qui a été par hasard imitée avant sa découverte.

C’est un peu comme nous – nous parlions de voyages écologiques depuis un certain temps sans pour autant les pratiquer. 2020 nous a ouvert les yeux et nous a permis de prendre conscience de leur enjeux : il n’y a désormais plus de temps pour le greenwashing !

« Les aventurines » c’est aussi l’aventure accessible à tous ! Vivre comme un.e « aventurine », c’est visiter… ce sont nos petites aventures touristiques, être au plus près de chez soi, au plus près des autres, au plus près de la nature. Prendre le temps de chaque seconde et d’apprécier le moment présent. C’est être en harmonie avec son environnement.

Parce que l’aventurine est une belle pierre douce qui peut être verte comme une forêt ou une prairie, bleue comme la mer ou un lac, rouge-orangé comme un coucher de soleil, elle nous est apparue comme symbole de vacances douces, de rencontres et d’échanges.  

Elle est aussi une pierre stimulante qui donne de l’énergie, énergie pour inventer un nouveau tourisme respectueux des biens communs avec notre communauté d’hôtes et de touristes visiteurs.

C’est pourquoi nous voulons accompagner ceux qui s’engagent avec nous dans un voyage vers un tourisme durable : les touristes et ceux que les touristes rencontrent sur leur chemin.

Nous n’attendons pas l’éco-perfection parce que nous ne sommes pas parfaits nous-mêmes. Cependant, nous voulons soutenir ces changements car nous savons qu’ils ne sont pas faciles.  

Mais nous savons aussi que chaque voyage commence par un petit pas.

Alors, on bouge le monde ensemble?