Malgré la prépondérance de l’utilisation de la voiture, la marche à pied devient une tendance qui se répand de plus en plus, tout comme les transports à mobilité douce comme la trottinette, le roller, le vélo. Toutes ces pratiques sont de plus en plus privilégiées dans les zones urbaines. Les politiques menées depuis cette décennie ont pour vocation d’encourager les personnes à utiliser plus fréquemment les transports à mobilité douce. Pistes cyclables, accès piétonniers, réduction de l’accès en voiture dans les hypercentres, location de vélo, les actions des collectivités locales n’ont cessé de se multiplier. Des initiatives portées par des entreprises existent aussi. Geovelo(1) répertorie l’ensemble des pistes cyclables et propose des parcours sur son application. La start-up Andyamo(2) soumet des itinéraires de transport pour les personnes à mobilité réduite.
Partons en train !
Pour sa part, le train est le mode de transport le plus durable pour les grandes distances et représenterait 30% des déplacements en 2050 selon l’ADEME. Des voies de chemin de fer laissées à l’abandon seront rénovées grâce à la coopérative Railcoop, dont le premier réseau réaménagé sera la liaison Bordeaux-Lyon, suivi des lignes Rennes-Toulouse et Lyon-Thionville.
Vols aériens
Faut-il continuer à prendre l’avion ? Est-on plus heureux de partir à l’autre bout du monde qu’à quelques kilomètres de chez soi ? Le CO2 qui sera rejeté lors de ce vol, est-il à la hauteur du bonheur que l’on éprouvera lors de notre voyage à Bali pour 2 semaines ? En réfléchissant ainsi, les voyageurs sensibles à l’environnement, qui ont pour destination l’étranger, pourront envisager de réduire leurs déplacements aériens ou de mobiliser des jours de congés plus importants pour des voyages à l’étranger de longues durées. Plusieurs entreprises françaises ont annoncé réfléchir à cette démarche afin que les salariés puissent regrouper leurs congés pour des séjours plus longs à l’étranger.
Source : Welcome City lab, Les Grandes Tendances d’Aujourd’hui et de demain, 2019, p 79
Le tourisme par avion est confronté au problème qui s’est posé il y a quelques années aux fabricants de cigarettes : il va s’agir de déconstruire le capital symbolique construit au fil de plusieurs décennies et qui est aujourd’hui diabolisé.
Benoît Heilbrunn, professeur ESCP Business School
Connaissez-vous des initiatives en France qui incitent à la mobilité douce ?
(1) https://www.geovelo.fr/
(2) http://www.andyamo.fr/