Dans un monde de plus en plus inégalitaire ...
En novembre 2018, France Culture émettait une série de 5 épisodes intitulée Dans un monde inégal, qu’avons-nous en commun ?, afin d’attirer l’attention des auditeurs sur les enjeux sociaux de notre époque. Entretemps, l’ONU insistait sur les Objectifs du Développement Durable dont le numéro 10 nous interpelle sur la réduction des inégalités et le devoir moral de ne pas faire de laissés-pour-compte. En novembre 2020, l’Observatoire des inégalités lance sa deuxième édition (2020-2021) du rapport des inégalités en France. Il est encore difficile de préciser les données suite aux dégâts socio-économiques provoqués par la gestion de la toujours active et présente pandémie de la Covid-19. En revanche, et en reprenant les paroles de Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, on peut d’ores et déjà affirmer que la crise sanitaire va se doubler d’une crise économique sans précédent et que, loin d’une réduction, les inégalités ne font que s’approfondir.
… Il n'y a plus de place pour l’individualisme égoïste
Pour faire face aux inégalités croissantes, il nous faut plus que jamais sortir de l’individualisme dans lequel le modèle économique nous a submergé en lui donnant une nouvelle structure plus centrée sur le Bien Commun, les biens communs (matériels et immatériels) et nos manières de faire communauté. Qu’a-t-on, l’Humanité, en commun ? Notre planète et ses ressources épuisables, l’eau, la terre, les forêts… internet et toutes les manières de partager librement l’information : open source, creative commons, logiciels et licences libres. Dans ce contexte-là, on doit même re-signifier les notions de travail et de justice sociale, replaçant une véritable démocratie et l’horizontalité au cœur des différentes sphères de la société.
L’épanouissement personnel et le développement communautaire vont forcément main dans la main. L’un n’est pas possible sans l’autre. A cet égard, le tourisme et les activités de loisir sont un secteur clé avec un rôle à jouer en faveur de cette transformation vers un monde moins inégalitaire et une meilleure manière de vivre ensemble.
Et pour vous, de quelles manières peut-on “faire communauté” grâce au tourisme ?